Aller au contenu principal
Fermer

Climat: le milliardaire Bloomberg investit 100 millions de dollars contre les émissions de méthane
information fournie par Boursorama avec AFP 06/11/2025 à 16:17

La fondation philanthropique du milliardaire américain Michael Bloomberg a annoncé jeudi un nouvel investissement de 100 millions de dollars pour combattre les émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre qui attire une attention croissante dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Michael Bloomberg, le 28 octobre 2025, à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIMITRIOS KAMBOURIS )

Michael Bloomberg, le 28 octobre 2025, à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIMITRIOS KAMBOURIS )

Cette annonce, à quelques jours du lancement de la COP30 au Brésil, a été saluée par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et le président français Emmanuel Macron, qui s'est dit prêt à "travailler aux côtés de Bloomberg Philanthropies" à ce sujet.

La fondation de l'homme d'affaires travaille déjà sur la surveillance par satellite des fuites de méthane dans le monde et collabore avec des ONG spécialisées.

"Les émissions de méthane sont l'un des principaux facteurs du changement climatique, mais aussi l'une des principales opportunités pour faire rapidement des progrès", a insisté Michael Bloomberg lors d'un appel avec la presse.

Ces investissements et l'imagerie satellite sont par exemple nécessaires pour "mesurer le succès" de la régulation anti-méthane mise en place au Nouveau-Mexique, a expliqué sa gouverneure démocrate Michelle Lujan Grisham.

Invisible dans l'air et inodore, le méthane, deuxième plus important gaz à effet de serre après le CO2, est la molécule du gaz naturel produite par l'agriculture et l'exploitation de combustibles fossiles, principalement.

Au pouvoir bien plus réchauffant que le CO2, le méthane a une durée de vie plus courte. Il constitue de ce fait un levier prioritaire pour une réduction rapide des émissions.

Emmanuel Macron a appelé fin octobre à "aller très vite et très fort" contre les émissions de méthane, et Paris pousse pour que le sujet soit en haut des priorités en amont de la conférence des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Belém du 10 au 21 novembre.

Le financement annoncé jeudi par Michael Bloomberg se fait sur fond du retrait américain de l'action mondiale contre le changement climatique, avec un président, Donald Trump, ouvertement climatosceptique.

L'ancien maire de New York, qui a fait fortune dans l'information financière, est aujourd'hui l'envoyé spécial des Nations unies sur l'ambition et les solutions pour le climat.

4 commentaires

  • 17:06

    merci à lui de chercher l'efficacité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Pages les plus populaires